Composition feuille de courge Feuille d’oseille Farine d’arachide Beurre de karité et sel
Daily Archives: January 29, 2020
La dot
La dot en pays dagara est le symbole du mariage. Elle conclut l’union entre la femme et l’homme dans la société dagara. Elle va au-delà des deux personnes (le couple) et unit deux familles. Dans le souci d’harmoniser les unions entre la femme et l’homme, la dot a été instituée par le peuple dagara. SelonContinue reading “La dot”
Les rites funéraires
En pays Dagara, toute personne a droit, a priori, à la célébration de ses funérailles après le saut fatal dans l’autre monde, c’est-à-dire après sa mort. Les funérailles sont une institution forte qui rassemble autour du défunt ou de la défunte, des parents, le clan, les animateurs des funérailles (balafonnistes, cantateurs et tambourinaires), les fossoyeurs,Continue reading “Les rites funéraires”
Présentation de l’ethnie dagara
Les Dagara tirent leur origine du Dagomba (ancien royaume au Ghana) dont ils seraient une branche dissidente. Ils comprennent deux familles : celle des Lobr et celle des Wiilé. Les premiers wiilé seraient arrivés peu après 1800, suivant Lobi. Aujourd’hui, on trouve les Wiilé surtout dans la sous préfecture de Diébougou (canton de Dano, Guéguéré) ; dansContinue reading “Présentation de l’ethnie dagara”